Beurre de cacahuète

Recettes

Le beurre de cacahuète, c’est un sujet qui fâche ou qui ravit les papilles. J’ai l’impression qu’il y a peu d’entre-deux. Il y a encore quelques années ça me fâchait beaucoup, je n’aimais vraiment pas du tout ça. Et puis je suis partie en Nouvelle-Zélande, où on peut en trouver dans les placards de toutes les cuisines, et j’ai découvert qu’en fait c’était plutôt bon!

Ce que j’ai réalisé surtout c’est qu’en France on n’a en général le droit qu’aux versions importées des USA et qu’elles sont bourrées d’huile et de sucre. Alors que tout ce dont on a besoin pour faire du beurre de cacahuète en vérité c’est : des cacahuètes et un peu de sel (éventuellement). Tada ! Du coup j’ai décidé de faire le mien et c’est top alors je partage !

beurre de cacahuète

avec des gressins maisons !

Ingrédients pour un pot (type confiture) :

  • environ 200g de cacahuètes natures (à la louche) non grillées et non salées
  • une ou deux cuillères à café de sel (optionnel, mais sans je trouve ça un peu fade quand même)

Vous pouvez bien sûr utiliser des cacahuètes déjà grillées, vous aurez ça en moins à faire ! Pour les trouver en grande quantité et moins cher, j’ai été chercher les miennes dans un supermarché asiatique.

Préchauffez le four à 180°. Placez vos cacahuètes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Il faut bien les étaler pour qu’elles grillent uniformément.

Placez-les au four entre 15 et 20 minutes.

Dès la sortie du four salez, les cacahuètes chaudes absorberont mieux le sel qu’à froid. Ensuite attendez quelques minutes qu’elle refroidissent puis versez dans le bol d’un robot mixeur et mixez jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Ca m’a pris environ 5 minutes, il faut être un peu patient.


beurre de cacahuète

Et voilà ! Vous pouvez maintenant le déguster au petit déjeuner sur une tartine (avec de la confiture par dessus, oui oui), ou encore à l’apéro avec une branche de céleri, dans des cookies ou même des plats asiatiques. Les possibilités sont infinies !

beurre de cacahuète

Advertisements

2 thoughts on “Beurre de cacahuète

  1. J’achète toujours du beurre de cacahuète bio issu du commerce équitable, je le trouve bien meilleur que le beurre de cacahuète américain, qui, comme tu dis, est toujours trop gras et trop sucré. Ca n’a vraiment rien à voir. Mais vu ta recette, je me dis que c’est vraiment très facile à faire !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s