Chaussons aux pommes façon Game of Thrones

Recettes

A Noël j’ai reçu un livre de recette original : Le Livre des festins inspiré des livres de Games of Thrones (si si ça existe regardez : http://livre.fnac.com/a9180604/Game-Of-Thrones-Le-trone-de-fer-Game-of-Thrones-le-livre-des-festins-George-R-R-Martin).  Toutes les recettes ont été inspirées par une description du livre et sont classées par régions. Mais pour faire les choses bien, les auteures sont allées chercher des recettes médiévales équivalentes quand elles pouvaient et pour presque toutes les recette il y a une version moderne et une version médiévale. Ce que je trouve très cool.

Ce week-end j’ai jeté mon dévolu sur une recette de chaussons médiévaux aux pommes que Jon mange pendant sa garde au Mur. Ils sont un peu longs à préparer mais ils valent le détour. Si vous manquez de temps, vous pouvez simplement préparer la garniture, elle est délicieuse, et l’utiliser pour une tarte par exemple.

chaussons médiévaux aux pommes

Pour environ 24 chaussons:
Préparation : 20 minutes — Levée de la pâte : 1h30 — Cuisson : 30 minutes

Pour la pâte :

  • 30cl de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 380g à 460g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 60g de beurre ramolli

Pour la garniture :

  • 4 pommes de taille moyenne
  • 4 càS de miel
  • 1 càS de canelle en poudre
  • 1/2 càc de poivre moulu
  • 1/2 càc de gingembre en poudre
  • 75g de noix hâchées (j’ai utilisé ce que j’avais dans mes placard : un reste de noisette, des pignons de pin et des graines de tournesol. Mais vous pouvez aussi utiliser des noix ou des noix de pécan)
  • Huile pour la cuisson
  • Sucre glace (facultatif)

Faites chauffer légèrement le lait (pas trop, sinon la levure risque de ne pas prendre). Versez dans un grand saladier puis versez la levure. Laissez agir 5 minutes, le temps que la levure se dilue.
Ajoutez les jaunes d’oeufs, 380g de farine, le sel et le beurre. Mélangez à la main, ajoutez de la farine si nécéssaire. Il faut que la pâte commence à se décoller du bord et devienne souple.
Posez votre pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la quelques minutes. Rajoutez encore un peu de farine si nécéssaire. Couvrez la pâte avec un torchon propre et laissez lever pendant environ 1 heure.

Pendant ce temps vous pouvez préparer la garniture.
Pelez et coupez les pommes en petites tranches fines. Versez-les dans une casserole avec le miel, les noix et les épices. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que les pommes s’assouplissent et que le miel soit fondu. Réservez.

Etalez votre pâte assez finement (environ 5mm d’épaisseur). Découpez des disques de 5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Gardez bien sûr les chutes pour les assembler à nouveau.
Versez l’équivalent d’une cuillère à café de garniture sur la moitié des disques de pâte. Mouillez d’eau les bords de chaque disque avec vos doigts puis assemblez un disque garni avec un disque de pâte en pressant les bords pour que la garniture ne s’échappe pas.

Laissez lever les gâteaux encore 20 minutes.

Faites chauffer 2,5 cm d’huile dans une poêle ou une casserole. Déposez chaque chausson dans l’huile avec un écumoire et faites frire environ 4 minutes jusqu’à ce que la pâte soit entièrement dorée. Retournez les gâteaux dans l’huile si besoin. Enfin égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez de sucre glace avant de les servir chauds.

chaussons médiévaux aux pommes

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s