Dentifrice solide

DIY, Recettes

Une recette un peu particulière aujourd’hui. Je me suis mise à tester quelques produits d’hygiène fait maison et tant qu’à faire j’en partage un peu ici.

Il y a tout un tas de raisons pour fabriquer ces propres produits. C’est plus écolo, ça produit moins de déchets, on limite le nombre de produits chimiques dans nos petits corps et puis ça fait de nouvelles expériences à la cuisine mine de rien !

Donc aujourd’hui : une recette de dentifrice solide. C’est un peu surprenant au début, il faut se faire à ce que ça ne mousse pas autant qu’un dentifrice du commerce. Mais après 2 mois d’utilisation je suis contente du résultat. Je viens de préparer des petites versions individuelles pour les emmener en voyage, donc c’était l’occasion de prendre une petite photo et de partager la recette !

Pour un bloc (Plus de 2 mois à deux) ou 3 petits blocs :

  • 10g d’argile verte en poudre (propriété bactéricide, cicatrisante)
  • 30g de carbonate de calcium (épaississant, abrasif doux)
  • 20g de SCI (tensio-actif, mousse)
  • 10g d’huile de coco
  • 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (ou autre) (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients (sauf l’huile essentielle) dans un bol et faire fondre au bain-marie jusqu’à obtention d’une pâte.

Hors du feu, ajoutez l’huile essentielle et mélangez bien.

Versez dans des petits moules de style mini moules à muffins ou cannelés. Vous pouvez mettre comme sur la photo des petits bâtonnets de glace, ce qui permettra de frotter le dentifrice sur la brosse à dents plus facilement.

Placez au congélateur entre 10 et 20 minutes selon la taille des moules. Puis démoulez et placez les petits blocs dans une coupelle.

A noter que l’huile de coco fond à partir de 25 degrés. Donc s’il fait chaud dans votre salle de bain, il se peut que votre dentifrice se ramollisse, c’est normal ! S’il fait vraiment trop chaud, gardez-le au frais la journée !

 

 

4 thoughts on “Dentifrice solide

  1. Super ! Je regarde depuis quelques temps pour trouver des recettes de produits d’hygiène / de beauté naturels notamment shampooing mais je ne me suis pas encore lancée.
    Si tu as d’autres recettes, j’suis preneuse 🙂

    1. J’en ai une de déo aussi ! Mais j’attends de la retester avant de mettre la recette 🙂 Pour ce qui est de savon/shampoing je crois que c’est un poil plus compliqué alors je me suis pas encore lancée dans l’aventure..

Leave a Reply

